Glanage


Eugenio Barba : 

l'ami savant d'Ariane Mnouchkine

Lien vers l'émission de France Culture:
http://www.franceculture.fr/emissions/une-saison-au-theatre/eugenio-barba-l-ami-savant-d-ariane-mnouchkine

Metteur en scène, pédagogue et théoricien du théâtre, né en 1936 en Italie, formé en Pologne par Jerzy Grotowski, Eugenio Barba est le fondateur d’un théâtre laboratoire qui a marqué les esprits dès sa création dans les années 60. 
Avec l’Odin Teatret, installé dans une ville du Danemark, Eugenio Barba a entamé un travail intense sur le jeu de l’acteur. Stanislavski, Meyerhold, l’opéra chinois, les traditions orientales, l’improvisation nourrissent sa quête artistique. Autant de références que ne renierait pas Ariane Mnouchkine qui ouvre tout le mois de mars les portes du Théâtre du Soleil à celui qu’elle considère comme un érudit et un ami.
"Brûler sa maison : origines d'un metteur en scène" Eugenio Barba Editions l'Entretemps 2010

"Les grandes villes sous la lune" un concert de l'Odin Teatret dans l'esprit de Bertolt Brecht du 16 au 20 mars 2016. Mise en scène et dramaturgie de Eugenio Barba au Théâtre du Soleil à la cartoucherie (Vincennes)
La lune observe et enjambe les grandes villes qui s'embrasent en dessous, des métropoles européennes à celles de l'Asie Mineure  de Hiroshima à Halle  de la Chine impériale à l'Alabama. La voix de la lune est railleuse ou sidérée, indifférente ou douloureuse, froide ou incandescente. Sa miséricorde ne connaît ni la mélancolie ni la consolation.

Intervenants :

  • Eugenio Barba : théoricien, fondateur de l’ISTA (école internationale d’anthropologie théâtrale)
  • Ariane Mnouchkine : metteuse en scène, réalisatrice et scénariste, fondatrice du Théâtre du Soleil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire